Depuis 2018, Logélia construit
des logements adaptés aux
besoins des personnes âgées.


Evolutifs, ils sont conçus pour faciliter le maintien à domicile.

Carte charente

UNE OFFRE INÉDITE ET SUR-MESURE

Des ergothérapeutes supervisent l'aménagement des pièces. La couleur des interrupteurs contraste avec celle des murs pour une utilisation facilitée. Des variateurs d'intensité permettent d'ajuster la luminosité. Aucune prise n'a été installée au ras du sol pour éviter d'avoir à se baisser. Lorsque le résident se lève la nuit, un chemin lumineux se déclenche automatiquement pour le guider.

Toutes les pièces sont accessibles en fauteuil roulant, comme les éviers de la cuisine et de la salle de bain. Dans cette dernière pièce, les parois de la douche ont été renforcées pour accueillir de futures barres de soutien et s'adapter à l'évolution de l'état de santé du résident.

Trouver un logement

Logélia intègre des logements classiques dans ses projets pour favoriser le brassage des générations. Ces résidences intergénérationnelles offrent un environnement sécurisant, mais aussi vivant et propice aux échanges pour les personnes âgées.

Les premiers logements de ce type sont sortis de terre à Gensac-la-Pallue en 2018. Treize autres ont vu le jour dans le quartier angoumoisin de Didelon en 2019. Enfin, 17 ont été inaugurés en janvier 2022 à Champniers. En savoir plus

Carte charente

Vers une labellisation Habitat Senior Services

Logélia souhaite améliorer le service rendu aux personnes âgées en allant au-delà des équipements adaptés. Il vise pour cela l'obtention du label Habitat Senior Services. La démarche de certification débute en 2022.

Logélia envisage aussi de centraliser les prestations de services à la personne (aide aux travaux quotidiens, aide-ménagère, aide à la mobilité), de services de livraison (portage de repas, livraison de courses, livraison de médicaments) et de services de bien-être (coiffure, soins esthétiques, pédicure) du territoire sur une plateforme unique. Le locataire pourra ainsi s'informer et choisir ses prestations.

temoignage senior

Monique Boussiron, 80 ans
« Avant, je louais une maison avec un jardin à Ruelle, mais ça me coûtait trop cher. Je me plais bien ici, le logement est bien adapté »
temoignage senior

Jean-Marie Michaud, 65 ans
« Je suis arrivé en juin 2021. Ma fille habite Champniers, je me rapproche d’elle. 76m², ça me suffit largement, j’ai une chambre en plus pour accueillir mon petit fils. C’est calme, on s’entend bien entre voisins. J’espère bien rester ici jusqu’à la fin de mes jours »
Accessibilité